Dépistage du cancer colorectal : des taux de participation toujours trop faibles
La participation est légèrement meilleure chez les femmes (35,3%) que chez les hommes (33,2%), et augmente avec l’âge, atteignant 38,4% et 38,7% chez les femmes et les hommes (respectivement) de 70 à 74 ans.
Il existe, en outre, des disparités régionales, les taux les plus bas étant observés en Guyane (8,3%), en Corse (18,2%) et en Guadeloupe (21,4%) ; les taux les plus élevés, en Ille-et-Vilaine (45,3%), dans le Maine-et-Loire (44,4%), le Haut-Rhin (44,4%) et le Bas-Rhin (44,1%).
La proportion de test positif était de 3,5% (213 599 personnes), plus élevée chez les hommes (4,2 %) que chez les femmes (2,9 %) ; là aussi avec une augmentation avec l’âge.
Pour améliorer la participation à ce dépistage, plusieurs mesures ont été mises en place, comme la possibilité de commander et recevoir chez soi son kit de dépistage.
Troisième cancer le plus fréquent, le cancer colorectal touche 43 300 personnes et cause 17 100 décès chaque année.
La sélection de la rédaction
Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?
Marjan Ad
Oui
En tant que medecin traitant je suis fatiguee des demandes abusives et de la necessité de convaincre constamment, je suis fatigue... Lire plus