Syndrome de l’intestin irritable | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), maladie chronique très fréquente et souvent invalidante, fait partie de la nouvelle appellation des « désordres des interactions de l’axe cerveau-intestin », anciennement appelés « troubles fonctionnels intestinaux ».

1.

En pratique clinique, le SII se caractérise par des douleurs abdominales récurrentes et des troubles du transit. Les douleurs abdominales doivent être présentes au moins une fois par semaine (en moyenne) en association avec au moins un des critères suivants : être en relation avec la défécation (soulagement ou aggravation des douleurs abdominales liées à la défécation), avec un changement dans la fréquence des selles ou dans la forme des selles.

Référence

- Jean-Marc Sabate. Recommandations sur la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable (SII). JFHOD 2022. Post’U 2022.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…