Surveillance du diabète de type 1 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Surveillance du diabète de type 1

De nouveaux dispositifs pour l’insulinothérapie et la surveillance glycémique améliorent le quotidien et le suivi des patients.

1.

Les objectifs de la surveillance d’un diabète de type 1 sont multiples. Elle permet tout d’abord d’évaluer l’éducation et le vécu du diabète, la tolérance et l’observance du traitement, et d’analyser les résultats de l’autosurveillance glycémique en parallèle avec la valeur de l’HbA1c. Il faudra aussi examiner les zones et techniques d’injection, rechercher des complications de la maladie (yeux, reins, pieds, neuropathie, macroangiopathie). Enfin, les facteurs de risque cardiovasculaires (tabac, HTA, hypercholestérolémie) devront être recherchés, de même que des maladies auto-immunes associées (dysthyroïdies, maladie coeliaque).

Référence

- Haute Autorité de santé. Guide affection longue durée. Diabète de type 1 de l’adulte. Juillet 2007.

Le Dr Bruno Lissak déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…