Image générée par IA

Image générée par IA

Stress, sacrifices et salaire de misère : le syndicat des internes réécrit le serment d'Hippocrate

27/04/2023 Par Aveline Marques
Internat Stage Hôpital
Image générée par IA

Image générée par IA

A la veille d'une journée de grève, cette nouvelle version témoigne de la "dure réalité" de terrain que subissent les 30 000 internes de France. 

 

"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence, la pureté… et le stress, pour un salaire de 5,42 euros de l'heure." A l'occasion d'une "journée sans internes" ce vendredi 28 avril, l'Intersyndicale nationale des internes (Isni) a réécrit le serment d'Hippocrate, dans une "opération coup de poing" visant à dénoncer la situation critique des hôpitaux et les conditions de travail déplorables des futurs médecins.  

"Nous avons fait le choix de reprendre le serment d'Hippocrate, texte fondateur et universel dans lequel chaque médecin souhaite se retrouver. Symbole de l'engagement de la profession, il est associé à un moment heureux puisqu'il est l'aboutissement de longues et difficiles années d'études. Avec cette campagne, nous voulons montrer cette réalité que nous vivons tous les jours, bien loin des piliers du texte fondateur qui nous unit", explique ainsi Guillaume Bailly, premier vice-président du syndicat. 

Alors qu'ils représentent jusqu'à 40% des effectifs médicaux hospitaliers et signent jusqu'à 70% des prescriptions à l'hôpital, les 30 000 internes de France subissent de plein fouet l'engorgement des services d'urgences, les fermetures de maternité ou de lits d'hospitalisation. Résultat : 26% d'entre eux rapportent des symptômes dépressifs ou des idées suicidaires et 70% dépassent les 48 heures de travail par semaine. 

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
17
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2