Carabins sous-payés : "en contrepartie ils ne paient pas leurs études", justifie Pelloux

11/07/2019 Par Aveline Marques
Invité des "Grandes gueules" de RMC, mardi 9 juillet, l'urgentiste a donné son point de vue sur les études de médecine : elles sont certes "sacrificielles" mais sont payées par l'Etat et mettent à l'abri du chômage.

      Après avoir fustigé la fainéantise des généralistes, les "Grandes gueules" de RMC ont remis le sujet de l'"égoïsme" supposé des jeunes médecins sur le tapis. A un étudiant qui rappelle que les hôpitaux profitent largement des étudiants en médecine, notamment en payant les gardes une misère, Patrick Pelloux concède qu'il s'agit d'"études sacrificielles". "C’est un sacrifice moral. J’ai des amis qui viennent de passer l’examen, ils sont en burn-out. Ils ont des cernes jusque-là, ils ne savent plus où ils habitent, ils ne savent plus qui ils sont, ils ne savent plus aller au cinéma, ils ne savent plus ce qu’est un théâtre, c’est terrible, enchaîne-t-il. On se dit qu’on est en train de former des générations de névrosés quelque part."

Mais pour l'urgentiste, ils ont tout de même un gros avantage. "En contrepartie du fait qu’ils ne sont pas beaucoup payés, ils ne payent pas leurs études tels qu’ils devraient les payer comme aux États-Unis où c’est 1,5 million de dollars. On ne leur demande pas ça en France donc quelque part l’État aide à former ces étudiants", estime le médecin.

Par ailleurs, ils ont "un trésor en eux" : "ils ne connaîtront jamais le chômage, sauf si c'est des nuls de chez nuls ou qu'ils n'ont pas envie de travailler", assure Patrick Pelloux. [Avec rmc.bfmtv.com]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2