Un rapport Eurostat publié en décembre dresse un comparatif des consultations médicales entre États membres de l'Union européenne. Il compare également le nombre de consultations par pays entre 2009 et 2017. Si dans plus de la moitié des pays de l'Union le nombre de visites chez le médecin a augmenté, en France il a légèrement baissé.
Parmi les États membres de l'UE, la fréquence de consultation chez le médecins est très variable. Les fréquences les plus élevées ont été enregistrées en Slovaquie et en Hongrie, où la moyenne en 2017 était de 10,9 consultations par personne. A l'inverse, les chypriotes et les suédois ne vont qu'en moyenne trois fois par an chez le médecin. Les Français consultent en moyenne 6 fois par an un praticien. En 2009, la moyenne française de consultations chez un médecin était de 6,7. Huit ans plus tard, elle a baissé à 6,1.
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
Patrick Siau
Non
Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus