"Echappez-vous immédiatement" : l’alerte attentat déclenchée par erreur à la fac de médecine de Montpellier

06/12/2022 Par Louise Claereboudt
Une alerte attentat a été déclenchée par erreur ce lundi 5 décembre dans la soirée à la faculté de médecine de Montpellier. Il s’agissait en réalité "d’une mauvaise manipulation" effectuée lors d’un exercice de test sur le système sécurité incendie, ont rassuré les autorités.

  Le bruit strident a provoqué la panique ce lundi soir du côté de la faculté de médecine de Montpellier. Une alarme a retenti durant une dizaine de minutes sur le campus Arnaud de Villeneuve, aux abords du CHU, inquiétant les personnels hospitaliers, étudiants et riverains, qui se sont précipités sur les réseaux sociaux en quête d’informations pour dissiper leurs craintes.

  Les étudiants ont par ailleurs reçu un SMS troublant de l’Université, les avertissant d’une "alerte urgente". "Si vous vous trouvez sur le site de médecine ADV, échappez-vous immédiatement si vous pouvez le faire sans danger ou cachez-vous et veillez à fermer la pièce où vous vous trouvez, éteignez les lumières et mettez votre téléphone en mode silence jusqu’à ce que les secours arrivent ou qu’il soit possible de vous échapper."  

  Il s’agissait en réalité d’une fausse alerte attentat. "Les alarmes entendues aux abords de notre campus dans la soirée sont la conséquence d’une erreur de manipulation dans le cadre d’exercices de tests sur le système de sécurité incendie réalisés par une entreprise prestataire", a expliqué peu après la faculté de médecine dans un message posté sur les réseaux sociaux. Un SMS de l’Université a également été envoyé à tous les étudiants pour rétablir la situation.  

 

  "Aucun danger n’est à craindre sur les lieux", ont assuré la faculté et les secours, à l’instar du SDIS 34, dépêchés sur les lieux et qui ont rapidement constaté qu’il s’agissait d’une fausse alerte.  

  Selon Midi libre, la situation est rapidement rentrée dans l’ordre dans la soirée.   [avec France bleu, Midi libre et actu.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2