Grand débat national : 9 Français sur 10 veulent une régulation à l'installation des médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Grand débat national : 9 Français sur 10 veulent une régulation à l'installation des médecins

Alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à dévoiler ce soir ses mesures en réponse au grand débat national, un sondage Ifop s'est penché sur certaines des propositions phares ayant émergé. Parmi elles : la régulation à l'installation, soutenue par 9 Français sur 10.

Le Grand débat national tire à sa fin, et le président de la République s'apprête à faire ses premières annonces ce lundi à 20 heures à la télévision. Mais du côté des Français, certaines propositions semblent d'ores et déjà recueillir un large consensus. C'est le cas de la régulation à l'installation, testée dans un sondage Ifop pour le JDD : près de 9 sondés sur 10 (87 %) se prononcent en faveur d'une "obligation [pour les] médecins de s'installer dans certaines zones rurales pour lutter contre les déserts médicaux".

La régulation à l'installation constitue la deuxième mesure la plus consensuelle auprès des participants, après la réindexation des petites retraites sur l'inflation (88 %) et devant les mesures fiscales : baisse de l'impôt sur le revenu (82 %) et suppression de la redevance audiovisuelle (80 %).

Les débats parlementaires sur la loi de santé ont vu la question de la régulation à l'installation resurgir sous forme de propositions d'amendements : interdiction d'installation en zone sur-dotée, premières années obligatoires dans un désert médical... Mais le Gouvernement avait fait part de son opposition et la mouture actuelle du projet de loi, voté par l'Assemblé et en attente d'examen par le Sénat, ne comporte aucune restriction à la liberté d'installation.

[Avec JDD]

25 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…