Image générée par IA

Image générée par IA

DMP : pourquoi la Cnam revoit ses objectifs à la baisse

18/09/2020 Par Marion Jort
E-santé
Image générée par IA

Image générée par IA

A cause du retard pris dans la généralisation du dossier médical partagé avant la crise du Covid puis pendant le confinement, l’Assurance maladie a revu ses objectifs à la baisse d’un tiers pour 2020. 
 

Relancé fin 2018, le DMP devait connaître un déploiement massif, avec une cible fixée à 40 millions de dossiers ouverts en cinq ans. Mais, fin 2019, la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) en dénombrait 8,5 millions, au lieu des 10 millions prévus. Elle considère néanmoins avoir "été au rendez-vous", avec un objectif "rempli à 85%". A ce retard déjà pris, s’ajoute désormais le "coup frein" de la crise du Covid, en raison notamment de la fermeture pendant le confinement des CPAM et des pharmacies, "sources clés de création de DMP". Conséquence : une "révision de l'objectif" a été décidée pour 2020, avec un cumul de 14 millions de DMP attendus en fin d'année, au lieu de 20 millions, d'après un "point d'avancement" présenté le 27 mai par la "commission des systèmes d'information et de la transition numérique" de la Cnam.

Un retard censée être rattrapé à terme grâce à la "création automatique" de DMP, inscrite dans la loi Buzyn de juillet 2019. Prévue à partir de juillet 2021, cette mesure pourrait être repoussée à janvier 2022, dans le cadre du projet de loi sur l'action publique en cours d'examen au Parlement. De son côté, l'Assurance maladie affirme que "l'effort se concentre désormais sur le développement de l'alimentation du DMP et de son usage", notamment par les médecins avec le volet de synthèse médical, point qui sera évoqué lors des négociations conventionnelles. Selon le document issu de ses services, un nouvel objectif a été ajouté : atteindre 30% de dossiers "alimentés" par les établissements (hôpitaux, Ehpad...) et les soignants libéraux, contre 14% fin 2019. [avec AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3