Les libéraux appelés à la grève des soins pendant trois jours | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les libéraux appelés à la grève des soins pendant trois jours

Un collectif de professionnels rassemblant 16 professions disposant de régimes de retraites autonomes appelle à une grève "glissante" à compter du 3 janvier et qui se poursuivra ce week-end. L’Union française pour une médecine libre en fait partie.

 

Personnel de compagnie aérienne, médecins libéraux, avocats ou encore experts-comptables, le collectif SOS retraite met autour d'une même table différentes composantes du monde du travail réunies pour sauvegarder un système de retraite autonome et souvent bénéficiaire. Les 16 professions membres représentent plus d'un million d'actifs. Le collectif rappelle dans un communiqué leur volonté d'être exclu de la réforme des retraites et annonce que si leurs revendications ne sont pas entendues par le Gouvernement, il maintiendra la date du 3 février, point de départ d'une grève illimité.

Trois syndicats de médecins libéraux sont impliqués dans la contestation : l’UFML-S, la FMF et Le BLOC. Le premier appelle à un arrêt d’activité total sur tout le week-end tandis que la FMF préfère fermer les cabinets lundi 6. S’agissant du BLOC, aucun blocus important n’est prévu dans les salles d’opération.

A noter que l’idée d’une union sacrée entre les syndicats de médecins libéraux a fait également son chemin puisque cinq organisations se sont déjà rassemblées en intersyndicale : CSMF, MG France, SML, FMF. D’après une lettre adressée au nouveau monsieur retraite, Laurent Pietraszewski, en prévision d’une rencontre prévue mardi 7 janvier, on retrouve les revendications suivantes : droit acquis “à l’euro près”, respect du contrat conventionnel (notamment de l’ASV), place de la profession dans la gouvernance du futur régime universel, maintien des missions sociales de la CARMF...

Parmi les autres professionnels de santé mobilisés, les kinés se sont arrêtés de travailler le 3 janvier, les infirmiers refuseront tout nouveau soin du 3 au 6 janvier, de même que les orthophonistes.

 

Les organisations membres du collectif :
ACK – Masseurs- Kinésithérapeutes
CONVERGENCE INFIRMIÈRE
FMF – Fédération des médecins de France
FOF – Fédération des orthophonistes de France
Groupe Facebook « Manifestation du 16/9 »
IFEC – Institut français des experts comptables et commissaires aux comptes
ONSIL – Organisation nationale des syndicats infirmiers libéraux
ORA – Orthos Réflexions Action, Orthophonistes
SPAF – Syndicat des pilotes Air France
SNGAF – Navigants du groupe Air France
SNPL – Syndicat national des pilotes de ligne
SNPNC – FO – Syndicat national du personnel navigant commercial
SNPNAC – Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile
SNUP – Syndicat d’Union des Psychomotriciens
 
2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…