Image générée par IA

Image générée par IA

Véran annonce le lancement d’une "vaste opération de dépistage" dans les Ehpad

07/04/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Alors que le virus a d’ores et déjà fait plus de 2.400 victimes dans les établissements pour personnes âgées, le ministre de la Santé a annoncé, lundi 6 avril, le lancement d’une “vaste opération de dépistage” du coronavirus dans ces structures.
 

Selon un dernier bilan, rendu public lundi soir par Olivier Véran, plus de 3.800 établissements sociaux et médico-sociaux ont d’ores et déjà signalé au moins “un épisode de cas de Covid” à Santé publique France. Pour certains Ehpad, la situation est alarmante, comme celui de la Fondation Rothschild, où un résident sur quatre est désormais contaminé par le Covid-19. Au total, 23.620 personnes âgées ont été diagnostiquées dans ces structures et, depuis le 1er mars, 2.417 ont succombé au nouveau coronavirus. Et ce, malgré la mise en place de Plan bleu ou du confinement en chambre. Au vu de la situation, et afin d’éviter la dissémination du virus, Olivier Véran a annoncé le lancement d’une “vaste opération de dépistage des personnes les plus vulnérables, en mettant la priorité sur les personnes âgées, les personnes handicapées les plus fragiles, et les professionnels qui les accompagnent”.

Tous les résidents et les personnels seront testés dès l’apparition du premier cas confirmé au sein de l’établissement. Ce dispositif permettra de “regrouper les cas positifs au sein des secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contamination des autres résidents”, a précisé Olivier Véran.  Le ministre s’est également entretenu avec Dominique Bussereau, président de l’association des départements français, pour “mener dès demain des actions massives de dépistage dans tous les établissements”.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3