Vaccins contre la grippe : 30% de doses supplémentaires commandées

23/09/2020 Par Marion Jort
Santé publique

30% de doses supplémentaires de vaccins contre la grippe saisonnière ont été commandées pour éviter une conjonction avec l’épidémie de Covid-19.  

Le ministre de la Santé a déclaré lundi soir que 30% de doses supplémentaires de vaccins contre la grippe saisonnière avaient été commandées et que la vaccination commencerait comme d'habitude mi-octobre, selon une source gouvernementale, alors que certains réclament qu'elle intervienne plus tôt. 

Olivier Véran a expliqué que l’objectif de cette démarche était d’éviter une conjonction de l'épidémie de Covid-19 avec celle de la grippe saisonnière qui conduirait à une saturation des services de réanimation. 

Par ailleurs, plusieurs voix se sont élevées pour une vaccination de masse contre la grippe dans le contexte de reprise de l'épidémie de Covid-19 en France, l'Académie nationale de médecine appelant même à "rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l'ensemble du personnel soignant".

Soixante-quinze députés de la majorité ont lancé ce week-end un appel à se faire vacciner "massivement" contre la grippe, un "acte citoyen" pour éviter de voir cette maladie s'ajouter à la pandémie de Covid-19 dans une  "cohabitation épidémique". La tribune demande également que le vaccin antigrippal, remboursé pour les personnes à risques et celles de plus de 65 ans, soit cette année pris en charge pour tous par les mutuelles. 

Les fabricants mondiaux de vaccins contre la grippe ont produit un nombre record de doses pour la saison 2020-2021, les autorités espérant soulager les hôpitaux en malades de la grippe alors qu'un rebond de la pandémie de Covid-19 est attendu. 

 

Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?

Frederic Limier

Frederic Limier

Oui

Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6