Image générée par IA

Image générée par IA

Vaccination anti-Covid : l’accès prioritaire élargi aux femmes enceintes

07/04/2021 Par Pauline Machard
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

À partir du deuxième trimestre de grossesse, les femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, font désormais partie des populations prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19.  

“Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 29 mars 2021, l’accès prioritaire à la vaccination contre la Covid-19 est aussi élargi aux femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, et ce à partir du deuxième trimestre de la grossesse”, indique la Direction générale de la Santé dans un DGS-Urgent envoyé le 3 avril aux professionnels de santé. La vaccination, avec le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna, aura lieu en centre de vaccination.  

Deux sociétés savantes appellaient de leurs voeux cet élargissement le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (Grig). Ils avaient déclaré, dans un communiqué commun : “Nous demandons à tous nos collègues d’informer les patientes et les centres de vaccination sur la possibilité d’une vaccination après le premier trimestre de la grossesse chez toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Pour cela, nous souhaitons une mise à disposition des vaccins dans les structures concernées et que les femmes enceintes soient intégrées officiellement à la liste des publics prioritaires pour la vaccination.” 

Depuis le début de l’année, ces deux sociétés savantes ont plaidé pour un élargissement de cette vaccination aux femmes enceintes. Et le 2 mars 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) a fait évoluer sa stratégie vaccinale en précisant que “malgré l’absence de données suffisantes au cours de la grossesse, l’administration des vaccins contre la Covid-19 chez la femme enceinte n’est pas contre-indiquée”.  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3