Vaccination anti-Covid : l’accès prioritaire élargi aux femmes enceintes

07/04/2021 Par Pauline Machard
Santé publique
À partir du deuxième trimestre de grossesse, les femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, font désormais partie des populations prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19.  

“Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 29 mars 2021, l’accès prioritaire à la vaccination contre la Covid-19 est aussi élargi aux femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, et ce à partir du deuxième trimestre de la grossesse”, indique la Direction générale de la Santé dans un DGS-Urgent envoyé le 3 avril aux professionnels de santé. La vaccination, avec le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna, aura lieu en centre de vaccination.  

Deux sociétés savantes appellaient de leurs voeux cet élargissement le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (Grig). Ils avaient déclaré, dans un communiqué commun : “Nous demandons à tous nos collègues d’informer les patientes et les centres de vaccination sur la possibilité d’une vaccination après le premier trimestre de la grossesse chez toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Pour cela, nous souhaitons une mise à disposition des vaccins dans les structures concernées et que les femmes enceintes soient intégrées officiellement à la liste des publics prioritaires pour la vaccination.” 

Depuis le début de l’année, ces deux sociétés savantes ont plaidé pour un élargissement de cette vaccination aux femmes enceintes. Et le 2 mars 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) a fait évoluer sa stratégie vaccinale en précisant que “malgré l’absence de données suffisantes au cours de la grossesse, l’administration des vaccins contre la Covid-19 chez la femme enceinte n’est pas contre-indiquée”.  

Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie?

Blue Gyn

Blue Gyn

Non

Sans doute un peu âgé, et plus très vif, j'avoue avoir un peu buté sur le sens de la question. Le premier réflexe du vieux singe ... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
7
Internat
Ex-ingénieure, elle a intégré médecine à 40 ans passés : "J'espère exercer un grand nombre d'années"
02/06/2025
5
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
28
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0