Obligation vaccinale des soignants : "Nous ne reculerons pas", prévient Jean Castex

26/08/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Le Gouvernement "ne reculera pas" sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé contre le Covid, a assuré le Premier ministre ce jeudi 26 août, à un peu plus de deux semaines de son entrée en vigueur.

"Nous ne reculerons pas" sur l'obligation vaccinale des personnels soignants, a fermement assuré Jean Castex, à deux semaines de son entrée en vigueur. "A partir du 15 septembre, les sanctions prévues par le législateur seront mises en oeuvre", a rappelé le Premier ministre au micro de RTL ce jeudi 26 août. "C'est une bonne chose", a-t-il estimé, alors que des milliers de personnes manifestent depuis plusieurs semaine le samedi pour dénoncer la mise en place du pass sanitaire, ainsi que l'obligation vaccinale des soignants. "Je me souviens de ma visite dans les Landes où des résidents des Ehpad [...] avaient été recontaminés par des personnes dont la mission est de les soigner, de les sauver. Personne ne peut comprendre cela, a-t-il regretté. Quand on fait ce métier, on doit croire en la science, croire en la médecine, et on est là pour protéger ses concitoyens." Et cette échéance du 15 septembre a d'ores et déjà produit des effets, s'est réjouit le chef du Gouvernement qui constate que "plus de 83%" des soignants en établissements de santé et en Ehpad sont à ce jour vaccinés. "Cette tactique a eu des effets très positifs." Les personnels des établissements de santé et soignants ont jusqu'au 15 septembre pour recevoir une première dose de vaccin contre le Covid, et jusqu'au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet, sous peine d'être suspendus.

[avec RTL et AFP]

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0