Les députés rejettent la régulation de l'installation des médecins

14/06/2023 Par Aveline Marques
Après plus d'une heure de débats, mercredi après-midi, les députés ont voté contre l'amendement transpartisan conditionnant l'installation d'un médecin dans une zone sous-dotée au départ préalable d'un confrère.

  Par 168 voix contre 127, les députés ont voté contre l'amendement à la PPL Valletoux porté par le socialiste Guillaume Garot au nom du groupe transpartisan sur l'accès aux soins, régulant la liberté installation des médecins libéraux. L'amendement visait à subordonner à l'autorisation de l'ARS toute nouvelle installation d'un médecin ou d'un chirurgien-dentiste. Dans les zones sous-dotées, l'autorisation aurait été "délivrée de droit". Mais dans les autres territoires, cette autorisation n'aurait été délivrée "qu’à la condition qu’un médecin ou un chirurgien‑dentiste de la même spécialité et exerçant dans la même zone cesse concomitamment son activité". Un amendement qui avait reçu un avis défavorable du Gouvernement, François Braun mettant en garde les députés contre les risques d'une telle mesure.

Hantavirus : redoutez-vous une nouvelle crise sanitaire ?

CHAMBON dominique

CHAMBON dominique

Non

Contrairement au Sars Cov2 apparu en 2019, l’Hantavirus est connu des virologues et des épidémiologistes. Il est moins étudié car ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2