L'Assemblée vote une rallonge de 20 millions pour la recherche contre les cancers pédiatriques

02/11/2021 Par Marion Jort
Recherche
L'Assemblée nationale a voté vendredi 29 octobre une rallonge de 20 millions d'euros en faveur de la recherche contre les cancers pédiatriques en adoptant le budget 2022 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en hausse de plus de 700 millions d'euros. 

Contre l'avis du rapporteur et du Gouvernement, les députés ont validé un amendement de Béatrice Descamps (UDI), qui accorde de nouveaux crédits ayant vocation à abonder la création d'un fonds de recherche sur les cancers et qui seront ponctionnés sur le programme "recherche spatiale".  

Chaque année, dans le cadre du budget de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les députés déposent des kyrielles d'amendements pour tenter de gonfler le budget de recherche dans des domaines spécifiques, comme la lutte contre la maladie de Lyme ou ici les cancers des enfants. 

Dans le sillage de la loi de programmation pour la recherche adoptée en 2020, l'Assemblée a en outre voté sans souci les crédits en hausse de la mission "Enseignement supérieur et Recherche" pour 2022 pour une enveloppe totale approchant les 25 milliards d'euros. 

[avec AFP] 

PLFSS 2026, MSO obligatoire... La profession médicale doit-elle se mettre en grève?

Anne SAINT-MARC FUHRER

Anne SAINT-MARC FUHRER

Oui

C’est évident une grève totale historique ville hôpital MG et spé pour les hésitants c'est maintenant ou jamais et pas un seul jou... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
12
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
11
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2