La greffe d’organe désormais autorisée entre personnes VIH+

16/07/2021 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Les personnes vivant avec le VIH pourront désormais être donneurs d’organe pour des personnes elles-mêmes infectées par ce virus. L’arrêté du 5 juillet 2021 précise que les prélèvements d’organes sont issus de donneurs vivants ou décédés ; les donneurs devant être sous traitement antirétroviral stable et avoir un dépistage génomique du VIH négatif dans les douze derniers mois.  Les receveurs séropositifs doivent aussi présenter une infection contrôlée.

Cette nouvelle possibilité est liée aux progrès thérapeutiques qui sont survenus dans le traitement de l’infection par le VIH, ainsi que dans les techniques de transplantations. Elle "constitue un espoir pour de nombreux patients séropositifs, souvent atteints de pathologies hépatiques et en attente d’une greffe", déclare le Ministère de la santé dans un communiqué, qui espère que cela permettra de libérer des places sur la liste d’attente. "Je me réjouis que le droit autorise désormais des personnes présentant des marqueurs de l’infection VIH à donner leurs organes à des personnes vivant avec le VIH en attente de greffe et à contribuer ainsi, en élargissant l’offre de greffons, à réduire le délai d’attente de transplantation chez ces patients. Les progrès nous permettent aujourd’hui de rendre cela possible", ajoute Olivier Véran. Cette décision répond à une nécessité de santé publique exprimée dans le plan greffe 2017-2022, qui était d’augmenter de 7% par an le nombre de greffes pour atteindre un objectif de 7 800 en 2022.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2