La dispensation de médicaments à l’unité possible… en théorie

07/02/2022 Par Aveline Marques
Médicaments
Malgré l’opposition des syndicats de pharmaciens, la loi anti-gaspillage de 2020 a entériné une promesse électorale d’Emmanuel Macron : autoriser la dispensation de médicaments à l’unité en officines. Un décret publié au Journal officiel le 2 février en précise les conditions. Toutefois la dispensation à l’unité restera "à la main" du pharmacien et ne fera pas l’objet d’une rémunération complémentaire, informe la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. 

Chaque année, un Français jette 1,5 kg de médicaments : dans le cadre de la loi anti-gaspillage votée en 2020, le Gouvernement a entériné la possibilité pour le pharmacien de dispenser certains médicaments à l’unité, malgré l’opposition des syndicats officinaux, qui jugent cette modalité dangereuse en plus d’être chronophage.  

Une expérience menée dans 100 officines sur une vingtaine d’antibiotiques en 2014 et 2015 avait permis de réduire de près de 10% le nombre de médicaments délivrés et d’améliorer l’observance

Le décret paru ce mercredi 2 février définit les modalités particulières de conditionnement, d'étiquetage, d'information du patient et de traçabilité des médicaments délivrés à l'unité en pharmacie d'officine. La délivrance à l’unité est possible pour les spécialités présentées sous forme de blister ou de sachet-dose. Un arrêté doit encore lister les médicaments pouvant faire l’objet d’une dispensation à l’unité. Seuls certains antibiotiques seront concernés. 

La dispensation restera "à la main des pharmaciens", a assuré Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, lors d’un point d’informations en live, ce vendredi 4 février. "L’Assurance maladie nous a indiqués dans une des séances de négociations qu’elle n’envisageait pas de rémunérer de façon complémentaire cet acte-là", précise le syndicaliste. Et de conclure : "Il y a peu de chances que ça prospère."

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

Une manière plus efficace de booster les installations et d'éviter le déplaquage serait probablement de rouvrir le secteur II libr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7