"Quand on épouse ce métier, on a une vraie responsabilité" : Cymes propose de rendre le vaccin Covid obligatoire pour les soignants | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Quand on épouse ce métier, on a une vraie responsabilité" : Cymes propose de rendre le vaccin Covid obligatoire pour les soignants

Alors que moins de la moitié des personnels en Ehpad ont reçu une dose de vaccin contre le Covid, le médecin ORL et chroniqueur sur RTL a fait part de son incompréhension, appelant à rendre la vaccination obligatoire pour les soignants.
 

“Je sais que dès qu'on parle d'obligation en France, on nous traite de liberticide, a déploré Michel Cymes, médecin ORL et chroniqueur sur RTL, mais quand on épouse ce métier, on a une vraie responsabilité auprès des gens. On n'est pas là pour leur transmettre la maladie, mais pour les soigner”.

Alors que seuls 42% des personnels en Ehpad ont reçu une dose de vaccin anti-Covid, selon les chiffres présentés sur RTL hier par la Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, Michel Cymes a fait part de son incompréhension quant à ce faible taux, appelant à ouvrir la réflexion sur une obligation vaccinale pour les professionnels de santé.

 

Le praticien, qui fait partie des personnalités préférées des Français, a en effet estimé que les soignants ont un double rôle : “un rôle d’exemplarité et une responsabilité”. “Si on ne se vaccine pas, on risque d'être porteur et de transmettre le virus à des personnes qui viennent nous voir et qui, par définition, sont faibles sur le plan immunitaire”, a-t-il déclaré.

Celui qui s’est fait vacciner devant les caméras, à l’instar d’Axel Kahn ou encore de Jean-Paul Ortiz, a estimé que pour inciter les soignants à se faire vacciner, il fallait faire preuve de “pédagogie” et qu’il était nécessaire “d’expliquer les choses parce que le personnel soignant est sensible à toutes les rumeurs et fake news autour des vaccins”.

 

[avec RTL]

 

104 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…