Une jeune infirmière poignardée à mort par un patient en hôpital psychiatrique

14/02/2020 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
La soignante, âgée de 30 ans, a été agressée à l'arme blanche par l'un des patients de l'unité de psychothérapie de Thouars, jeudi 13 février. Héliportée à Poitiers, l'infirmière a succombé à ses blessures.

Les faits se sont déroulés en fin de matinée, jeudi 13 février. Un patient de 20 ans interné depuis une quinzaine de jours dans l'unité de psychothérapie de Thouars (Deux-Sèvres) tente de s'échapper de l'établissement. Plusieurs membres de l'unité cherchent alors à l'en empêcher. A cet instant, le patient aurait porté un ou plusieurs coups de couteau, vraisemblablement au thorax, à une infirmière de 30 ans, mère de deux enfants. L'homme aurait ensuite manqué de blesser une autre infirmière. "Ce genre de tentative de fuite arrive régulièrement, mais il était impossible de prévoir que ce patient serait armé d'un couteau", témoigne un de ses collègues à La Nouvelle République.

La victime est héliportée aux alentours de 13h vers le CHU de Poitiers dans un état grave. Déjà victime d'un premier arrêt cardiaque, l'infirmière est alors prise en charge au bloc opératoire. Elle décédera dans l'après-midi.   L'enquête "pour meurtre et tentative de meurtre sur des personnes chargées d'une mission de service public", ouverte par les policiers de Thouars, a été confiée à la police judiciaire de Poitiers. Elle permettra de déterminer comment le patient, placé en garde à vue, s'est procuré l'arme blanche. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a par ailleurs annoncé que le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, Franck Bellivier, se rendra sur place. 

Lors de la manifestation du personnel, ce vendredi 14 février à Paris, des infirmières ont rendu hommage à leur collègue.

  Le patient a été mis en examen vendredi soir pour "assassinat et tentative d'assassinat" et placé en détention provisoire.  [avec La Nouvelle République]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2