Mort d’un détenu : une médecin poursuivie pour homicide involontaire

06/03/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
En 2019, un détenu n’aurait été évacué à l’hôpital que 18 heures après l’apparition des premiers symptômes d’un AVC. La praticienne qui, à la maison d’arrêt, n’avait diagnostiqué qu’un malaise vagal, est mise en cause.
 

22 juillet 2019 : un détenu décède à l’hôpital sud d’Amiens. L’enquête, ouverte pour recherche des causes de la mort, débouche sur un classement sans suite. L’affaire aurait pu en rester là. Mais c’était sans compter sur le dépôt d’une plainte par l’épouse du défunt un mois plus tard, sur recommandation de ses avocats, relate Le Courrier Picard. Celle-ci aurait eu connaissance d’un problème de prise en charge non pas à l’hôpital, mais à la maison d’arrêt, où l’homme de 52 ans était incarcéré. Selon une recomposition de la chronologie rapportée par le quotidien, qui fait suite aux investigations, l’homme se serait plaint dès le 8 juillet 2019, très tôt, de violents maux de tête. Dans la matinée, avisée d’un malaise, une infirmière serait venue au chevet du quinquagénaire, et aurait relevé sa difficulté à parler, une paralysie partielle du côté droit, du visage et de la jambe. Puis le détenu aurait été ausculté – alors que sa paralysie faciale avait disparu –, par une médecin.

Cette praticienne, explique le quotidien, qui dira ne pas se souvenir que l’infirmière lui ait mentionné la paralysie, a alors conclu à un malaise vagal suite à une gastro-entérite, et le détenu est vite retourné en cellule. Dans la nuit du 9, devant la dégradation de l’état de santé de l’homme, les codétenus appellent les surveillants. Le quinquagénaire souffrant est évacué à l’hôpital sud d’Amiens. Mais 18 heures sont passées depuis l’apparition des premiers symptômes d’AVC. Il décédera le 22 juillet. Le détenu a-t-il été évacué trop tard en raison d’une erreur de diagnostic ? C’est cette question qui sera au cœur du procès de la praticienne hospitalière de 32 ans qui a posé le diagnostic de malaise vagal à la maison d’arrêt. Elle sera jugée pour homicide involontaire.   [Avec Le Courrier Picard]  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2