Mort d’un détenu : une médecin poursuivie pour homicide involontaire

06/03/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
En 2019, un détenu n’aurait été évacué à l’hôpital que 18 heures après l’apparition des premiers symptômes d’un AVC. La praticienne qui, à la maison d’arrêt, n’avait diagnostiqué qu’un malaise vagal, est mise en cause.
 

22 juillet 2019 : un détenu décède à l’hôpital sud d’Amiens. L’enquête, ouverte pour recherche des causes de la mort, débouche sur un classement sans suite. L’affaire aurait pu en rester là. Mais c’était sans compter sur le dépôt d’une plainte par l’épouse du défunt un mois plus tard, sur recommandation de ses avocats, relate Le Courrier Picard. Celle-ci aurait eu connaissance d’un problème de prise en charge non pas à l’hôpital, mais à la maison d’arrêt, où l’homme de 52 ans était incarcéré. Selon une recomposition de la chronologie rapportée par le quotidien, qui fait suite aux investigations, l’homme se serait plaint dès le 8 juillet 2019, très tôt, de violents maux de tête. Dans la matinée, avisée d’un malaise, une infirmière serait venue au chevet du quinquagénaire, et aurait relevé sa difficulté à parler, une paralysie partielle du côté droit, du visage et de la jambe. Puis le détenu aurait été ausculté – alors que sa paralysie faciale avait disparu –, par une médecin.

Cette praticienne, explique le quotidien, qui dira ne pas se souvenir que l’infirmière lui ait mentionné la paralysie, a alors conclu à un malaise vagal suite à une gastro-entérite, et le détenu est vite retourné en cellule. Dans la nuit du 9, devant la dégradation de l’état de santé de l’homme, les codétenus appellent les surveillants. Le quinquagénaire souffrant est évacué à l’hôpital sud d’Amiens. Mais 18 heures sont passées depuis l’apparition des premiers symptômes d’AVC. Il décédera le 22 juillet. Le détenu a-t-il été évacué trop tard en raison d’une erreur de diagnostic ? C’est cette question qui sera au cœur du procès de la praticienne hospitalière de 32 ans qui a posé le diagnostic de malaise vagal à la maison d’arrêt. Elle sera jugée pour homicide involontaire.   [Avec Le Courrier Picard]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2