Bougie

Un interne retrouvé mort dans sa chambre de garde au CHU de Toulouse

Une enquête a été ouverte après le décès d'un interne à l'hôpital Pierre-Paul Riquet (Toulouse) ce mardi 7 mai. L'étudiant de 26 ans a été retrouvé inanimé dans sa chambre de garde. 

10/05/2024 Par Louise Claereboudt
Internat
Bougie

Le drame a été rapporté par France Bleu Occitanie. En fin de matinée, ce mardi, un interne a été retrouvé inanimé dans sa chambre de garde à l'hôpital toulousain Pierre-Paul Riquet. L'étudiant de 26 ans avait travaillé au bloc opératoire jusqu’à 2 heures du matin avant de regagner sa chambre, a indiqué la direction du CHU. 

L'équipe soignante qui l'a découvert inanimé mardi matin a tenté de le réanimer, en vain. Un dispositif d'écoute et de soutien a été mis en place en faveur des internes et de l'ensemble des personnels de l'établissement.

L'interne venait de revenir à Toulouse après deux semestres de stage dans les hôpitaux de la région. Il effectuait cette nuit-là une garde en anesthésie-réanimation. 

Les circonstances du décès ne sont, pour l'heure, pas connues. La piste du suicide n'est pas écartée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse pour faire la lumière sur le drame. Une demande d'autopsie et d'analyses toxicologiques a été faite.

Le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a présenté ses "condoléances" aux proches du jeune interne, dans un message posté sur le réseau social X, mercredi 8 mai. "Mon soutien aux professionnels du CHU est total, avec une pensée particulière pour ses camarades d'internat", a-t-il. 

 

Pour que de tels drames n'arrivent plus

La communauté médicale s'est également émue de cette disparition sur les réseaux sociaux. Le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML et généraliste à Fronton, a fait part de son "soutien" à la famille de l'étudiant, à ses proches et "aux équipes médicales et paramédicales des hôpitaux de Toulouse" sur X

Le Syndicat des jeunes généralistes (SNJMG) a déploré la survenue d'"un nouveau drame". L'Intersyndicale nationale des internes (Isni) a de son côté indiqué rester mobilisée "pour que de tels drames n'arrivent plus dans notre internat".

 

[avec France Bleu Occitanie]

 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

Photo de profil de ERIC BOTTELIN
25 points
Biologie médicale
il y a 2 ans
Ça ne devrait pas arriver!!! Tout cela dans l'indifférence générale et juqu'au prochain drame... Quand allons nous réaliser que nos étudiants ne sont pas de la chair à canon pour des hôpitaux à jour de course ! De plus ils sont les premières victimes de l inflation (logement, transports, alimentation etc) Aidons les!!!
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Encore 1 drame , un fait divers mais qui ne sera jamais mis dans les journaux....comme la grève du 3 juin , les ennuis des epreuves 1ie et 6ie années...nous sommes invisibles
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
15
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2