Bougie

Un interne retrouvé mort dans sa chambre de garde au CHU de Toulouse

Une enquête a été ouverte après le décès d'un interne à l'hôpital Pierre-Paul Riquet (Toulouse) ce mardi 7 mai. L'étudiant de 26 ans a été retrouvé inanimé dans sa chambre de garde. 

10/05/2024 Par Louise Claereboudt
Internat
Bougie

Le drame a été rapporté par France Bleu Occitanie. En fin de matinée, ce mardi, un interne a été retrouvé inanimé dans sa chambre de garde à l'hôpital toulousain Pierre-Paul Riquet. L'étudiant de 26 ans avait travaillé au bloc opératoire jusqu’à 2 heures du matin avant de regagner sa chambre, a indiqué la direction du CHU. 

L'équipe soignante qui l'a découvert inanimé mardi matin a tenté de le réanimer, en vain. Un dispositif d'écoute et de soutien a été mis en place en faveur des internes et de l'ensemble des personnels de l'établissement.

L'interne venait de revenir à Toulouse après deux semestres de stage dans les hôpitaux de la région. Il effectuait cette nuit-là une garde en anesthésie-réanimation. 

Les circonstances du décès ne sont, pour l'heure, pas connues. La piste du suicide n'est pas écartée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse pour faire la lumière sur le drame. Une demande d'autopsie et d'analyses toxicologiques a été faite.

Le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a présenté ses "condoléances" aux proches du jeune interne, dans un message posté sur le réseau social X, mercredi 8 mai. "Mon soutien aux professionnels du CHU est total, avec une pensée particulière pour ses camarades d'internat", a-t-il. 

 

Pour que de tels drames n'arrivent plus

La communauté médicale s'est également émue de cette disparition sur les réseaux sociaux. Le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML et généraliste à Fronton, a fait part de son "soutien" à la famille de l'étudiant, à ses proches et "aux équipes médicales et paramédicales des hôpitaux de Toulouse" sur X

Le Syndicat des jeunes généralistes (SNJMG) a déploré la survenue d'"un nouveau drame". L'Intersyndicale nationale des internes (Isni) a de son côté indiqué rester mobilisée "pour que de tels drames n'arrivent plus dans notre internat".

 

[avec France Bleu Occitanie]

 

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

A Rem

A Rem

Non

Que va apporter aux futurs praticiens cet assistanat, mot fort à la mode , puisque l’on vient de créer le statut d’assistant médic... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Eric Bottelin
18 points
Biologie médicale
il y a 8 mois
Ça ne devrait pas arriver!!! Tout cela dans l'indifférence générale et juqu'au prochain drame... Quand allons nous réaliser que nos étudiants ne sont pas de la chair à canon pour des hôpitaux à jour
Photo de profil de Sophie Sugier
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Encore 1 drame , un fait divers mais qui ne sera jamais mis dans les journaux....comme la grève du 3 juin , les ennuis des epreuves 1ie et 6ie années...nous sommes invisibles
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14