Essai clinique « sauvage » : l’Ordre porte plainte contre 8 médecins, dont le Pr Joyeux

04/10/2019 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Réuni en session plénière ce vendredi, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a décidé de poursuivre devant les juridictions ordinales huit médecins impliqués dans les essais thérapeutiques illégaux menés depuis un an dans une abbaye près de Poitiers sur 350 patients souffrant de maladies neuro-dégénératives, de dépression ou de troubles du sommeil. 

L’étau se resserre sur le Pr Henri Joyeux. En tant que vice-président du Fonds Josefa et promoteur de cet essai clinique « sauvage », interdit par l’ANSM il y a deux semaines, le cancérologue sera poursuivi devant l’Ordre des médecins.  

Sept autres médecins, membres du directoire ou du comité consultatif du Fonds, subiront le même sort. 

 Quant au pharmacien et ingénieur-chimiste Jean-Bernard Fourtillan, président fondateur du Fonds Josefa et découvreur proclamé de l’une des molécules testées illégalement, il fait déjà l’objet d’une plainte pour exercice illégal de la médecine déposée en juin dernier par le CDOM de la Vienne. 

Les médecins sont poursuivis pour violation des articles 15 (recherches impliquant la personne humaine), 39 (charlatanisme) et 40 (risque injustifié) du code de déontologie médicale, précise le Cnom dans un communiqué du 4 octobre. L’instance nationale « se réserve le droit, en fonction des avancées de l’enquête, d’entamer de nouvelles procédures disciplinaires à l’encontre de médecins dont il s’avérerait qu’ils seraient liés directement ou indirectement à ces essais cliniques ». 

Le Cnom se constituera également partie civile dans le volet pénal de cette affaire, afin de suivre le dossier. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2