Balance ton brancard : quand les urgentistes dénoncent le manque de lits

13/03/2018 Par Aveline Marques

Depuis la mi-janvier, au moins 17 000 patients auraient passé la nuit sur un brancard des urgences faute de lits d'aval. Chaque nuit, une soixantaine de services remontent ces chiffres à Samu-Urgences de France pour dénoncer l'inertie des directions hospitalières.

Au moins 305 patients ont passé la nuit dernière sur un brancard des urgences. Depuis le 10 janvier, ils seraient plus de 17 000 à avoir été ainsi "maltraités". Le problème serait bien vaste, car seule une soixantaine de services, sur les 600 que comptent l'Hexagone, participent régulièrement à ce comptage dans le cadre du "No bed challenge" lancé par Samu-Urgences de France. Objectif de cette opération de communication : "sensibiliser fortement nos décideurs, nos collègues, les patients aux difficultés majeures de l’aval des Urgences", saluer les établissements qui ont pris le problème à bras le corps et cibler les établissements "qui restent passifs dans la situation inacceptable actuelle", explique le président de l'association, le Dr François Braun.

En fonction du nombre de patients sur les brancards, Samu-Urgences de France établit des classements quotidiens et hebdomadaires et dresse, chaque mois, la liste des 10 meilleurs établissements et des 10 plus mauvais. Le "bad du mois" a été décerné au service des urgences du CH Jacques-Cœur à Bourges qui, chaque nuit au cours des deux dernières semaines, a laissé plus de 8 patients dormir sur des brancards. "Nous ne pouvons, nous ne devons plus accepter la maltraitance des patients, la surcharge des Urgences étant, et ceci est largement prouvé, responsable d’une augmentation de la morbi-mortalité", martèle le Dr Braun.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0