Obligation vaccinale : moins de 1% des professionnels de santé suspendus

28/09/2021 Par Pauline Machard
Déontologie
Deux semaines après l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé, le ministère a fait un point sur le taux de vaccination de cette partie de la population.

Quinze jours après la mise en place de l’obligation vaccinale des professionnels de santé, le ministère a évoqué les suspensions des non vaccinés : “En termes de suspensions effectives, elles sont inférieures à 1%”, fait-il savoir ce mardi 28 septembre, lors d’un point presse. Elles se chiffrent “à 0,7%” "au dernier retour", a avancé l’avenue de Ségur. Rappelant que les suspensions sont levées une fois la vaccination effectuée, “donc il faut se faire vacciner”.  

Le taux de couverture vaccinale des libéraux actifs s’élève à ce jour à “94,2%”, annonce le ministère, reprenant un chiffre de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam). Dans les établissements de santé, la couverture vaccinale est quant à elle de 93,6% et de 95,7% dans les établissements médico-sociaux, selon les chiffres de Santé publique France. 

“Comme la semaine dernière, on remarque une vaccination qui a progressé rapidement. C’est une bonne nouvelle pour la continuité des soins et la prise en charge des personnes les plus fragiles. Avec cette obligation, on protège les soignants et les salariés de ces établissements, mais aussi, évidemment, les malades.” 

 

Moins de 8 millions de non-vaccinés 

Au niveau général, ce sont désormais 50,4 millions de primo injections qui ont été réalisées en France (soit + 300.000 en une semaine), dont 3,6 millions de primo-vaccinés chez les 12-17 ans (71% de couverture). 48,3 millions de schémas vaccinaux sont désormais terminés (+ 700.000 sur la dernière semaine). Le taux de couverture vaccinale de la population générale éligible en primo-injection (12 ans et plus) est de 86%. 

Concernant les injections de rappel, 896.000 ont été effectuées, à la date du 27 septembre. Dans le détail, 158.000 rappels ont été faits en Ehpad et USLD, 149.000 en ville, et 587.000 rappels réalisés en centre de vaccination.  

Concernant l’évolution de la population non encore primo-injectée : “On vient de passer sous la barre des 8 millions de personnes, à 7,9 millions de personnes, qu’il faut aller chercher.” Elles se retrouvent surtout dans les classes d’âge suivantes : 1,5 million chez les 12-17 ans, 1,9 million de personnes chez les 18-34 ans, 1,8 million chez les 35-49 ans.

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
19
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2