Vous portez un projet novateur qui améliore la santé des soignants ? Agnès Firmin Le Bodo vous donne la parole

11/05/2023 Par Karen Ramsay
Dans le prolongement de la consultation nationale lancée le 30 mars dernier, la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé souhaite recenser les bonnes pratiques en matière de santé des professionnels de santé.
 

Le 30 mars dernier, Agnès Firmin Le Bodo a lancé un chantier national sur la santé des professionnels de santé, s’appuyant sur une mission spécifique, intitulée "Santé des soignants – innovons et agissons ensemble". Parce que "la charge de travail et le déséquilibre" entre vie professionnelle et vie privée "sont des facteurs jouant sur [la] santé psychique" des professionnels et parce que "l'organisation et les conditions de travail affectent [leur] santé physique" demandent d'y apporter "des réponses précises et concrètes". Ainsi, dans une lettre publiée exclusivement par Egora et Concours pluripro, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a souhaité les interroger sur leur santé : Combien d'heures travaillent-ils ? Ressentent-ils du stress ? Dorment-ils suffisamment ? Dans le prolongement de cette consultation, qui s’est achevée le 25 avril dernier et dont les résultats seront publiés courant mai, la ministre a mis en place un formulaire, que relaie exclusivement Concours pluripro, afin de recenser les bonnes pratiques en matière de santé des professionnels de santé. Une idée d’action ? Un projet novateur ? Une initiative qui améliore concrètement la santé des soignants ? Les contributions des professionnels de santé permettront, assure la ministre, de "co-construire la démarche innovante visant à améliorer la santé des professionnels de santé, en lien avec les différents acteurs engagés sur le sujet".

>  Cliquez ici pour accéder au questionnaire <   

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Oui

Secteur 2 pour tous. Le tarif universel national unique est économiquement une hérésie et sources de tous les maux. Nos cabine... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14