"Qui va nous trouver des remplaçants ?" : les angoisses des médecins face à la recertification | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Qui va nous trouver des remplaçants ?" : les angoisses des médecins face à la recertification

Tous les médecins diplômés à partir de 2021, devront passer par la case recertification. Déjà en vigueur dans plusieurs autres pays européen, la procédure prévoit une évaluation, tous les six ans, des compétences des médecins. Plusieurs des critères envisagés pour valider la recertification ont fait bondir de nombreux médecins.

 

La mesure devrait entrer en vigueur en 2021. Pour tous les médecins diplômés avant cette date, la recertification ne sera pas obligatoire. Les autres, en revanche, devront valider un certain nombre de critères et obtenir le précieux sésame tous les six ans. Faute de quoi, le médecin pourrait ne plus avoir le droit d'exercer.

Si les grandes lignes sont établies, les contours de la procédure restent à définir. La mission du Pr Uzan suggère 15 à 30 jours par an de formation "sous toutes ses formes". En cas de validation insuffisante, chaque médecin recevrait une alerte dans son espace personnel sécurisé afin de se corriger.

Si le Pr Serge Uzan est convaincu de la réussite de la procédure de "Certification et valorisation périodique" qu’il propose, c’est qu’elle est "faite par des médecins, pour des médecins", promet-il. Au programme, de la souplesse, de l’auto-évaluation, des procédures...

11 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…