Médecins du Monde alerte sur le prix des traitements CAR-T | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Médecins du Monde alerte sur le prix des traitements CAR-T

Médecins du monde introduit une opposition au brevet du Kymriah de Novartis afin d’interpeller le grand public et les pouvoirs publics sur le prix très élevé de ce traitement à base de CAR-T cells, qui, selon l’association, menace l’accès au soin.

 

En août 2018, en effet, deux traitements CAR-T ont reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe : le Kymriah (tisagenlecleucel) de Novartis et le Yescarta (axicabtagene ciloleucel) de Gilead Sciences. Ils sont indiqués dans certaines leucémies aigues lymphoblastiques (LAL) et lymphomes, et constituent un espoir important pour les patients car ils présentent des taux de survie améliorés par rapport aux traitements qui étaient jusqu’à présent utilisés.

Actuellement, en France, 50 patients souffrant de LAL par an seraient concernés par le Kymriah ; et 400 à 600 souffrant de lymphome par l’une des 2 molécules. Mais la technologie est en plein développement, notamment dans d’autres type de cancer, donc appelée à concerner de plus en plus de patients. Le problème réside dans le coût de ces traitements, qui est de 320 000 à 350 000 euros, rappelle Médecins du Monde dans un communiqué.

Pour l’organisation humanitaire, "ces prix ne reflètent pas les coûts de production ni les investissements en recherche et développement, largement financés par la puissance publique aux États-Unis et en Europe". Ils "ne semblent refléter que des objectifs financiers des entreprises".

L’association dresse un parallèle avec...

Sources : 

Médecins du Monde, 3 juillet 2019.

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…