MICI : un home-test pour suivre un marqueur biologique d’activité de la maladie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

MICI : un home-test pour suivre un marqueur biologique d’activité de la maladie

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), à savoir maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH) sont des pathologies relativement fréquentes (environ 140.000 patients en ALD pour une MICI) dont la prise en charge a considérablement évolué au cours de ces dernières années grâce aux biothérapies, permettant le plus souvent une prise en charge en ambulatoire, y compris pour des formes sévères. Dans ce contexte, les home-tests facilement réalisables par les patients eux-mêmes, à leur domicile, ont tout leur intérêt. La société Bühlmann lance le premier home-test permettant de suivre le taux de calprotectine, un marqueur biologique de l’activité de la MICI.

La calprotectine est une protéine qui, en cas d’inflammation de la muqueuse intestinale, est exsudée dans la lumière du tube digestif. Elle se retrouve ainsi dans les selles. Plusieurs études ont montré que la calprotectine fécale avait une précision diagnostique forte dans le diagnostic de MICI (93 % de sensibilité et 96% de spécificité chez l’adulte), permettant d’éviter 65 % des coloscopies. L’impact du dosage de la calprotectine fécale a été évalué positivement comme marqueur de réponse au traitement et comme marqueur de rechute à l’arrêt du traitement.

Bühlmann vient donc de lancer le premier kit incluant un home-test marqué CE, relié à une application pour smartphone, permettant de lire le résultat du test de mesure de la calprotectine fécale sans que le patient ait besoin d’apporter un échantillon de selles au laboratoire d’analyses.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…