Enfants asthmatiques et allergiques : la rentrée, une période à risque

08/09/2023 Par Marielle Ammouche
Allergologie Pneumologie
La Gregory Pariente Foundation (GPFD) alerte sur les risques particuliers liés à la rentrée scolaire pour les enfants et les adolescents atteints d’asthme et/ou d’allergies.
 

On constate chaque année une nette augmentation des cas chez les jeunes de moins de 15 ans lors des deux premières semaines de la rentrée, se matérialisant par une augmentation des appels et passages aux urgences et des hospitalisations. Ainsi, selon les données de SOS Médecins et du réseau Oscour (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences), en 2022, entre la semaine 35 et la semaine 36, on a observé une hausse des cas de +82% (SOS médecins), +169% (Urgences) et +33% (Hospitalisations). A cela, 3 causes principalement : l’arrêt fréquent du traitement de fond pendant les vacances, une recrudescence des épisodes d’infections virales respiratoires lors de la reprise de la vie en collectivité, et une exposition à certains allergènes à l’école et au collège. La GPFD appelle donc à une vigilance particulière pour prévenir ces risques. Il s’agit d’être "encore plus attentifs aux signaux d’alerte témoins que l’asthme n’est plus contrôlé", de s’assurer de l’observance, que ce soit un traitement de fond anti-asthmatique ou un traitement anti-allergique, et ce dès que possible avant la rentrée scolaire. Il s’agit aussi d’éviter tout risque d’exposition à des allergènes à l’école et au collège. Ce risque "est important mais encore trop mal connu, détaille la GPFD… Les jeunes doivent s’en prémunir en évitant de partager le même porte-manteau, de se frotter aux vêtements de leurs condisciples lors de bousculades dans les escaliers ou les couloirs, par exemple, deux causes de transfert des allergènes. Ceux qui utilisent les bus scolaires doivent être encore plus vigilants en raison de la présence d’acariens, de moisissures et même de traces de produits de nettoyage faute d’une bonne ventilation". Enfin, les enseignants et surtout le personnel de l’infirmerie doivent être spécifiquement informés de l’asthme/allergie de l’élève.

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

9 votes 11 participants 14 propositions

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

9 votes 11 participants 14 propositions
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
26
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
28
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2