PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Santé mentale des hommes : l'épidémie silencieuse

Si le Movember permet de sensibiliser aux maladies qui touchent spécifiquement les hommes, il est aussi l'occasion de parler d'un domaine que l'on associe trop souvent aux femmes : celui de la santé mentale. Un sujet invisibilisé au sein de la gent masculine, malgré des chiffres catastrophiques.

 

La santé mentale des hommes serait-elle un enjeu de santé publique ? En 2016, une équipe de chercheurs canadiens avaient tiré la sonnette d'alarme en pointant du doigt les chiffres dramatiques avancés par d'autres études : au Canada, les hommes consultent moins de psychologues et psychiatres que les femmes, on leur diagnostique deux fois moins de dépression, mais ils se suicident quatre fois plus ! Un phénomène qui n'épargne pas la France : la dernière étude de l'Observatoire national du suicide a dénombré « 11 210 décès par suicide, dont 75 % concernent des hommes » !   

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…