Chlamydia, gonorrhée : chez les jeunes, la flambée invisible des infections sexuellement transmissibles | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Chlamydia, gonorrhée : chez les jeunes, la flambée invisible des infections sexuellement transmissibles

Les IST connaissent une recrudescence, en particulier chez les moins de 30 ans. Avec la baisse du nombre de dépistages depuis la crise sanitaire, les professionnels s’inquiètent d’un effet boule de neige.
 

« Salut, Anouk, est-ce que tu es là ? » Quand David, un amour de vacances, écrit à Anouk Perry ce SMS, celle-ci est un peu surprise. Le texto suivant va lui couper le souffle : « J’ai une mauvaise nouvelle : je suis positif à l’IST [infection sexuellement transmissible] chlamydia. Il faut que tu te fasses dépister. Je ne sais pas où je l’ai attrapée, mais je suis désolé si je te l’ai filée. » Le jour même, la jeune femme de 24 ans se rend dans un laboratoire, dont elle repart avec un test urinaire à réaliser le lendemain matin. Le résultat tombe : elle est positive.

« Les IST, je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres. Dans mon entourage, on n’en parle pas, ou alors c’est pour rigoler. On trouve ça dégueulasse », se souvient celle qui devient vite obnubilée par une question : David l’a-t-elle contaminée, ou est-ce l’inverse ? Elle contacte ses anciens partenaires, interroge le corps médical. Son enquête devient un podcast baptisé « Qui m’a filé la chlamydia ? », disponible sur la plate-forme Nouvelles Ecoutes. Depuis, elle reçoit de multiples témoignages de jeunes touchés par cette maladie. Anouk Perry a contribué à la libération de la parole sur un sujet aussi tabou que récurrent.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…