Variole du singe : vers un élargissement de la vaccination aux homosexuels à risque ?

06/07/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le ministère de la Santé a saisi, en fin de semaine dernière, la Haute Autorité de santé (HAS) concernant l’opportunité d’étendre la vaccination contre la variole du singe à l’ensemble des homosexuels, une saisine déjà annoncée par l'hebdomadaire Têtu.

  Actuellement, seule la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade est recommandée. Cette demande vise à répondre à l’augmentation des cas constatés en France et dans le monde. Ainsi, en France, selon le dernier bulletin, publié le 30 juin, 498 cas (trois femmes ; 336 cas en Ile-de-France) ont été confirmés, en augmentation de 55,9% par rapport au décompte précédent. La grande majorité concernent des hommes, et plus spécifiquement des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) et à partenaires multiples. L'ARS d'Ile-de-France a annoncé mardi sur son site l'ouverture progressive de neuf lieux de vaccination post-exposition (au sein des hôpitaux de Paris) d'ici au 11 juillet. Et dans le monde, l'OMS recense désormais 5 322 cas confirmés en laboratoire de variole du singe, soit une augmentation de plus de 50% par rapport au précédent bilan du 22 juin, a annoncé mardi une porte-parole de l'organisation. Un seul décès a été comptabilisé. Les associations LGBTQI+ et certains professionnels de santé avaient interrogé le ministère sur un éventuel élargissement aux homosexuels. Le Royaume-Uni a, lui, déjà recommandé la vaccination des HSH à risque. L’avis de la HAS devrait être rendu d'ici à quelques jours, affirme l’AFP.

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0