Vaccination Covid et troubles menstruels : une étude rassurante

22/03/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une nouvelle étude, pas encore publiée, ne rapporte pas de changement menstruel inquiétant après une vaccination contre le Covid. 

 

Une nouvelle étude franco-britannique, non encore publiée, apporte des éléments rassurants quant aux risques de troubles menstruels liés à la vaccination contre le Sars-CoV-2. 

En effet, cette équipe de chercheurs a analysé les données de plus de 12 000 femmes menstruées provenant d’une enquête rétrospective menée en ligne au Royaume-Uni en mars 2021. Les patientes recrutées étaient du tout-venant, c’est-à-dire de tous âges, avec ou sans enfant, de toutes zones géographiques, vaccinées ou non contre le Covid-19.  

Parmi l’ensemble, près de 5 000 femmes étaient pré-ménopausées et avait été vaccinées contre le Covid. Et parmi ces dernières, près d'1 sur 5 (18%) a signalé des troubles menstruels après avoir été vaccinée. 

Les auteurs ont approfondi les données et ont alors observé que certains facteurs influençaient le risque de signaler des changements menstruels. Ainsi, les femmes qui fumaient, celles qui avaient déjà été malades du Covid-19 ou encore celles qui n'utilisaient pas de contraceptifs contenant de l'œstradiol (par exemple, la pilule contraceptive combinée), aveint tendance à déclarer ces effets secondaires plus souvent.  

Par ailleurs, en analysant l’ensemble des participantes (vaccinées et non vaccinées), les auteurs ont montré que la vaccination seule n'a pas entraîné d’augmentation des paramètres anormaux du cycle menstruel, alors qu'un antécédent de Covid-19 était, là aussi, associé à un risque accru de déclarer de saignements plus abondants, de règles "manquées" et de saignements intermenstruels. Mais pour la majorité des femmes, les réponses les plus communes étaient des cycles normaux, réguliers à hauteur de 70 %. Les auteurs concluent que "la vaccination contre le Covid-19 ne provoque pas de changement menstruel inquiétant".

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5