Vaccination Covid et troubles menstruels : une étude rassurante

22/03/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une nouvelle étude, pas encore publiée, ne rapporte pas de changement menstruel inquiétant après une vaccination contre le Covid. 

 

Une nouvelle étude franco-britannique, non encore publiée, apporte des éléments rassurants quant aux risques de troubles menstruels liés à la vaccination contre le Sars-CoV-2. 

En effet, cette équipe de chercheurs a analysé les données de plus de 12 000 femmes menstruées provenant d’une enquête rétrospective menée en ligne au Royaume-Uni en mars 2021. Les patientes recrutées étaient du tout-venant, c’est-à-dire de tous âges, avec ou sans enfant, de toutes zones géographiques, vaccinées ou non contre le Covid-19.  

Parmi l’ensemble, près de 5 000 femmes étaient pré-ménopausées et avait été vaccinées contre le Covid. Et parmi ces dernières, près d'1 sur 5 (18%) a signalé des troubles menstruels après avoir été vaccinée. 

Les auteurs ont approfondi les données et ont alors observé que certains facteurs influençaient le risque de signaler des changements menstruels. Ainsi, les femmes qui fumaient, celles qui avaient déjà été malades du Covid-19 ou encore celles qui n'utilisaient pas de contraceptifs contenant de l'œstradiol (par exemple, la pilule contraceptive combinée), aveint tendance à déclarer ces effets secondaires plus souvent.  

Par ailleurs, en analysant l’ensemble des participantes (vaccinées et non vaccinées), les auteurs ont montré que la vaccination seule n'a pas entraîné d’augmentation des paramètres anormaux du cycle menstruel, alors qu'un antécédent de Covid-19 était, là aussi, associé à un risque accru de déclarer de saignements plus abondants, de règles "manquées" et de saignements intermenstruels. Mais pour la majorité des femmes, les réponses les plus communes étaient des cycles normaux, réguliers à hauteur de 70 %. Les auteurs concluent que "la vaccination contre le Covid-19 ne provoque pas de changement menstruel inquiétant".

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2