Vaccination Covid et troubles menstruels : une étude rassurante

22/03/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une nouvelle étude, pas encore publiée, ne rapporte pas de changement menstruel inquiétant après une vaccination contre le Covid. 

 

Une nouvelle étude franco-britannique, non encore publiée, apporte des éléments rassurants quant aux risques de troubles menstruels liés à la vaccination contre le Sars-CoV-2. 

En effet, cette équipe de chercheurs a analysé les données de plus de 12 000 femmes menstruées provenant d’une enquête rétrospective menée en ligne au Royaume-Uni en mars 2021. Les patientes recrutées étaient du tout-venant, c’est-à-dire de tous âges, avec ou sans enfant, de toutes zones géographiques, vaccinées ou non contre le Covid-19.  

Parmi l’ensemble, près de 5 000 femmes étaient pré-ménopausées et avait été vaccinées contre le Covid. Et parmi ces dernières, près d'1 sur 5 (18%) a signalé des troubles menstruels après avoir été vaccinée. 

Les auteurs ont approfondi les données et ont alors observé que certains facteurs influençaient le risque de signaler des changements menstruels. Ainsi, les femmes qui fumaient, celles qui avaient déjà été malades du Covid-19 ou encore celles qui n'utilisaient pas de contraceptifs contenant de l'œstradiol (par exemple, la pilule contraceptive combinée), aveint tendance à déclarer ces effets secondaires plus souvent.  

Par ailleurs, en analysant l’ensemble des participantes (vaccinées et non vaccinées), les auteurs ont montré que la vaccination seule n'a pas entraîné d’augmentation des paramètres anormaux du cycle menstruel, alors qu'un antécédent de Covid-19 était, là aussi, associé à un risque accru de déclarer de saignements plus abondants, de règles "manquées" et de saignements intermenstruels. Mais pour la majorité des femmes, les réponses les plus communes étaient des cycles normaux, réguliers à hauteur de 70 %. Les auteurs concluent que "la vaccination contre le Covid-19 ne provoque pas de changement menstruel inquiétant".

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2