RareSim : plateforme de simulation gratuite pour sensibiliser au repérage des maladies rares

26/09/2022 Par Marielle Ammouche
Maladies rares
La société SimforHealth lance RareSim, une nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. L’objectif est de réduire l’errance diagnostique des malades en sensibilisant les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la « culture du doute », et en leur donnant des clés pour un diagnostic précoce.

  Cette plateforme propose, via un outil de simulation numérique d’une consultation en 3D, des contenus d’informations scientifiques et pédagogiques, qui permettent d’accompagner le professionnel de santé non spécialisé dans le diagnostic de maladies rares. Ainsi, le praticien est plongé dans une situation professionnelle réaliste à laquelle il n’aurait pas été confronté durant son parcours universitaire ou professionnel. Il peut interagir avec le patient, accéder à son dossier médical, effectuer des examens cliniques, suivre son évolution… Deux simulateurs numériques sont déjà disponibles : « Tête bizarre, anomalie de la forme du crâne : quoi faire et quand ? » et « Diagnostic d’un trouble d’origine neurologique chez une jeune femme de 18 ans ». Ils ont été conçus avec des experts des maladies rares. Et la plateforme a pour vocation d’être enrichie régulièrement. En France, les maladies rares regroupent plus de 7 000 pathologies et concernent 3 millions de patients. RareSim est issu d’un appel à projet porté par Coalition Next. Il est soutenu par Ipsen, Novartis, Pfizer et Takeda. Il est disponible sur ordinateur et tablette 24h/7j. Il a obtenu le Trophée "Collaboration" de Coalition Next lors de leur événement annuel "Coalition Day". SimforHealth sera présent aux Journées Nationales de Médecine Générale les 13 et 14 octobre prochains au Palais des Congrès de Paris, pour présenter les premiers simulateurs issus de ce projet collaboratif.

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

A Rem

A Rem

Non

Que va apporter aux futurs praticiens cet assistanat, mot fort à la mode , puisque l’on vient de créer le statut d’assistant médic... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14