Mucoviscidose : remboursement de deux médicaments innovants

29/06/2021 Par Marielle Ammouche
Maladies rares
Un accord de remboursement a été trouvé concernant deux médicaments contre la mucoviscidose : les combinaisons ivacaftor/tezacaftor/elexacaftor (Kaftrio) et tezacaftor/ivacaftor (Symkevi), en association avec l’ivacaftor (Kalydeco), de la société Vertex.
 

Ces traitements seront dorénavant pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Ils sont disponibles dans les pharmacies de ville. « Nous sommes heureux d’être parvenus rapidement à un accord avec les autorités de santé, permettant un accès durable à tous les patients éligibles » a déclaré Nicolas Renard, directeur général de Vertex France. Kaftrio et Symkevi, en association avec Kalydeco, avaient obtenu une amélioration du service médical rendu (ASMR) respectivement de niveau II (important, ce qui est rare) et III (modérée) dans la prise en charge thérapeutique de la mucoviscidose chez les enfants de plus de 12 ans présentant une mutation F508del du gène CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator).

« Cet accord sur le prix de deux nouvelles spécialités pharmaceutiques est une formidable source d’espoir pour les patients, a affirmé Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé. Cela signifie très concrètement que les patients bénéficieront de traitements innovants et efficaces, leur donnant les meilleures chances de qualité de vie et d’augmentation d’espérance de vie ».  

Vignette
Vignette
0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17