Congrès des sociétés françaises de pédiatrie - Asthme : des jeux pour améliorer le rôle des parents

11/06/2018 Par Corinne Tutin
Pédiatrie

Les parents d’enfants asthmatiques sont bien intentionnés. "Cependant, dans 80 % des cas, ils ne savent pas gérer une crise d’asthme de leur enfant au domicile", a rappelé le Dr David Drummond (Hôpital Necker Enfants Malades, Paris). Ils ont ainsi souvent du mal à reconnaître les symptômes d’exacerbation, utilisent de manière inadaptée les traitements, et retardent le moment d’appeler les secours.

Or, une étude réalisée chez 106 parents d’enfants asthmatiques a révélé que 76 % des pères et 55 % des mères jouent aux jeux vidéo et que 88 % considérent que les "serious games" peuvent avoir un intérêt éducatif pour l’enfant et sa famille*. L’équipe de pneumopédiatrie de l’hôpital Necker a donc eu l’idée de développer le simulateur virtuel Effic’Asthme pour entraîner les parents d’enfants asthmatiques de moins de 6 ans à gérer une crise d’asthme de leur enfant à domicile. Chaque parent pourra entrer l’âge, le poids, et les traitements de son enfant et un plan d’action en cas de crise sera automatiquement créé. Ensuite, à travers différents scénarios de crise d’asthme, le parent devra apprendre à reconnaître les symptômes, administrer le bronchodilatateur, choisir le moment d’administrer le corticoïde oral ou de recourir à un avis médical. Une lettre d’intention pour un programme hospitalier de recherche clinique (Phrc) a été déposée avec 5 autres CHU français pour évaluer l’impact de ce jeu sur le recours aux soins.  Effic’Asthme devrait être disponible gratuitement dès octobre 2018 sur l’AppStore et GooglePlay. *Drummond D, et al. J Allergy Clin Immunol Pract 2017 ; 5(6) : 1779-1781.e6.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2