Approbation européenne d’un traitement de thérapie génique contre l’amyotrophie spinale

20/05/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Commission européenne a accordé une autorisation conditionnelle à AveXis, filiale de Novartis, pour la mise sur le marché de Zolgensma, un traitement de thérapie génique contre  l'amyotrophie spinale, maladie neuromusculaire dégénérative grave. L’autorisation concerne les nourrissons et les enfants jusqu’à 21 kg, pour 2 formes de la maladie, liées à un déficit en gène SMN1, qui entraine une perte rapide et définitive des motoneurones. 550 à 600 enfants atteints de cette pathologie, naissent chaque année dans le monde.
 

Zolgensma est un traitement de thérapie génique, en une injection intraveineuse unique. Il fournit une nouvelle copie fonctionnelle du gène SMN1. L'approbation européenne est basée sur les essais STR1VE-US (phase 3) et Start (phase 1), qui ont démontré l’efficacité de Zolgensma sur la survie, et une amélioration rapide de la fonction motrice des patients. Ainsi, souvent dans le mois suivant l'administration du traitement, les enfants obtiennent la capacité de s'asseoir sans soutien, de ramper et de marcher. Les effets secondaires les plus fréquemment observés étaient une augmentation des enzymes hépatiques et des vomissements.

Zolgensma est l’un des traitements les plus couteux du monde : plus de 2 millions de dollars aux Etats-Unis (autorisé depuis mai 2019). Selon le laboratoire, l’amyotrophie spinale est à l’origine d’un poids financier estimé entre 2,5 et 4 millions d'euros au cours des 10 premières années seulement, par enfant en Europe.  Des discussions sont actuellement en cours concernant la prise en charge de ce traitement. D’ores et déjà, des procédures de mise à disposition accélérée sont en cours. Ainsi, « un accès immédiat à Zolgensma, […] est disponible en France via l'ATU et attendu sous peu en Allemagne », précise le laboratoire dans un communiqué.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2