Approbation européenne d’un traitement de thérapie génique contre l’amyotrophie spinale

20/05/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Commission européenne a accordé une autorisation conditionnelle à AveXis, filiale de Novartis, pour la mise sur le marché de Zolgensma, un traitement de thérapie génique contre  l'amyotrophie spinale, maladie neuromusculaire dégénérative grave. L’autorisation concerne les nourrissons et les enfants jusqu’à 21 kg, pour 2 formes de la maladie, liées à un déficit en gène SMN1, qui entraine une perte rapide et définitive des motoneurones. 550 à 600 enfants atteints de cette pathologie, naissent chaque année dans le monde.
 

Zolgensma est un traitement de thérapie génique, en une injection intraveineuse unique. Il fournit une nouvelle copie fonctionnelle du gène SMN1. L'approbation européenne est basée sur les essais STR1VE-US (phase 3) et Start (phase 1), qui ont démontré l’efficacité de Zolgensma sur la survie, et une amélioration rapide de la fonction motrice des patients. Ainsi, souvent dans le mois suivant l'administration du traitement, les enfants obtiennent la capacité de s'asseoir sans soutien, de ramper et de marcher. Les effets secondaires les plus fréquemment observés étaient une augmentation des enzymes hépatiques et des vomissements.

Zolgensma est l’un des traitements les plus couteux du monde : plus de 2 millions de dollars aux Etats-Unis (autorisé depuis mai 2019). Selon le laboratoire, l’amyotrophie spinale est à l’origine d’un poids financier estimé entre 2,5 et 4 millions d'euros au cours des 10 premières années seulement, par enfant en Europe.  Des discussions sont actuellement en cours concernant la prise en charge de ce traitement. D’ores et déjà, des procédures de mise à disposition accélérée sont en cours. Ainsi, « un accès immédiat à Zolgensma, […] est disponible en France via l'ATU et attendu sous peu en Allemagne », précise le laboratoire dans un communiqué.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Foulquier Marie-Josée

Foulquier Marie-Josée

Non

Si j'en ai la possibilité physique et organisationnelle, je ne suis pas opposée à aller aider des collègues ou des patients dans u... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0