Lombalgies du sujet jeune | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Lombalgies du sujet jeune

La survenue de lombalgies chez un sujet jeune, autour de la trentaine, doit conduire le médecin à rechercher des signes inflammatoires qui rattacheraient alors la symptomatologie au groupe des spondyloarthropathies.

2.

Le terrain est souvent caractérisé par la présence habituelle d’une maladie de Scheuermann qui se constitue pendant la croissance, avec la présence de hernies intraspongieuses et de plateaux vertébraux d’aspect « feuilleté », fragilisant le disque. Le plus souvent, les radiologues ne décrivent pas cette anomalie bien connue des rhumatologues et visible sur les radiographies standard. C’est dire l’importance de réaliser au moins une fois de tels clichés en charge, de face et de profil du rachis lombaire, avec un cliché du bassin plutôt que de recourir à la réalisation systématique et en première intention d’une IRM.

Référence

- www.has-sante.fr : Les lombalgies chroniques.

Le Dr Frédéric Jacq déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…