Migraine | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Migraine

Les traitements de la crise et de fond peuvent être associés à des thérapies non médicamenteuses.

2.

On distingue les migraines sans aura et les migraines avec aura. Les plus fréquentes sont les céphalées migraineuses qui évoluent par crises, durant entre 4 et 72 heures, elles sont souvent unilatérales, pulsatiles, d’intensité modérée (gênant les activités quotidiennes) à sévères (nécessitant de se coucher), aggravées par les activités physiques de routine. Elles peuvent s’accompagner de nausées et/ou de vomissements et d’une photophonophobie. La moitié des migraineux ont des douleurs bilatérales.
Dans les migraines avec aura (20 à 30 % des migraineux), la céphalée est précédée d’un trouble neurologique transitoire entièrement réversible (trouble visuel dans la majorité des cas).
On utilise les critères de l’International Headache Society (IHS) pour poser le diagnostic de migraine.

Référence

- The International Classification of Headache Disorders: 2nd revision. Cephalalgia 2004;24(suppl.1):9-160.

Le Dr Violaine Gonon déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…