Gastroentérite aiguë de l’adulte | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Gastroentérite aiguë de l’adulte

En 2020-21, pendant la pandémie de Covid, il n’y a pas eu d’épidémie de gastroentérite virale du fait de l’application par la population générale des mesures barrières, bien connues de tous maintenant.

1.

Le réseau Sentinelles, surveillant la fréquence des diarrhées aiguës en France, estime qu’environ 4,5 millions de personnes consultent chaque année un médecin généraliste pour une diarrhée aiguë. Dans plus de 65 % des cas, il s’agit d’adultes de plus de 15 ans et dans 10 % des cas il s’agit de personnes de plus de 60 ans. L’épidémie est hivernale, de novembre à mars, avec un pic en décembre et janvier.

Référence

- Philippe Marteau. Probiotiques disponibles en France avec études cliniques positives. La Revue du Praticien 2019;69(7):794-5.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…