Gastroentérite aiguë de l’adulte | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Gastroentérite aiguë de l’adulte

Les explorations complémentaires ne sont à mettre en oeuvre qu’en cas de symptômes sévères et durables ou de situations particulières.

1.

Le réseau Sentinelles est constitué de médecins généralistes libéraux bénévoles et volontaires qui sont répartis sur le territoire français. Il surveille en particulier la fréquence des diarrhées aiguës en France. Ainsi, selon ce réseau, la saison hivernale 2017-2018 a été caractérisée par une faible incidence des cas de diarrhées aiguës, tout comme les saisons précédentes. Néanmoins, une recrudescence hivernale a été observée entre les mois de novembre et d’avril. Durant l’hiver 2017-2018, le réseau a estimé à 2 087 225 cas le nombre de cas vus en consultation de médecine générale.

Référence

– Société nationale française de gastro-entérologie (Snfge). Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte. 2009.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…