Cancer du pancréas | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Cancer du pancréas

L’adénocarcinome canalaire représente 90 % des tumeurs du pancréas. La survie tous stades confondus n’excède pas 5 % à cinq ans. La majorité des tumeurs progressent rapidement, et le retard au diagnostic est habituel.

2.

Les facteurs de risque reconnus sont peu nombreux. Le tabac et les boissons alcoolisées sont deux facteurs de risque indépendants, considérés comme responsables d’environ un tiers des cas. L’impact d’un diabète et la présence d’une pancréatite chronique de survenue précoce reste encore débattu. Une prédisposition familiale est en cause entre 5 et 10 % des cas.

Référence

– Snfge. Thésaurus national de cancérologie digestive. Cancer du pancréas. Février 2011.
– Delpero JR et al. Adénocarcinome du pancréas. Rev Prat 2015;65(3):363-93.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…