FMC : 10 points clésDépistage du cancer colorectal

Les niveaux de risque sont clairement définis et conditionnent les examens à réaliser pour le dépistage.

Dr Guy Scémama
  1. 01
    Point formation n°1

    Le cancer colorectal (CCR) est un problème majeur de santé publique : il est actuellement recensé 45 000 nouveaux cas par an, répartis en deux tiers de cancers coliques et un tiers de cancers rectaux. La mortalité est évaluée à 17 000 par an, avec une survie à cinq ans tous stades confondus de 60 %. Le CCR se développe sur un adénome d’évolution longtemps bénigne et silencieuse, cette période infraclinique (entre l’apparition du polype et la transformation cancéreuse) est estimée entre huit et dix ans. L’âge moyen de survenue du CCR est de 70 ans, rarement avant 50 ans (< 6 % des cas). Le taux de participation au dépistage était de 34,6 % en 2020-2021.

  2. 02

    Le dépistage s’adresse, de fait, à une population asymptomatique. Tout patient présentant des symptômes digestifs à type de douleurs abdominales, troubles du transit (diarrhée, constipation, alternance de diarrhée et de constipation, rectorragie), une altération de l’état général, une anémie doit bénéficier d’une procédure diagnostique de type coloscopie.

  3. 03

    La population à risque élevé correspond à des sujets ayant :
    - des antécédents personnels d’adénome ;
    - des antécédents personnels de CCR ;
    - des antécédents familiaux de CCR : un ou plusieurs parents du premier degré atteints d’un CCR ; au moins deux antécédents au deuxième degré de CCR ;
    - des antécédents familiaux au premier degré d’adénome colique de plus de 10 mm ;
    - une colite inflammatoire de type RCH, une maladie de Crohn ;
    - une acromégalie.

  4. 04

    Le risque très élevé (1 % des CCR) correspond aux maladies à transmission héréditaire autosomale dominante, dont :
    - la polypose adénomateuse familiale : maladie caractérisée par une mutation du gène APC situé sur le bras long du chromosome 5 et la présence de plus de 100 adénomes localisés au niveau du côlon ou du rectum ;
    - les CCR héréditaires sans polypose ;
    - la polypose juvénile et le syndrome de Peutz-Jeghers.
     
    Les critères devant faire suspecter un cancer colorectal héréditaire sont :
    - deux antécédents familiaux au premier degré de cancer du spectre de Lynch (colorectal, endomètre, ovaires, intestin grêle, uretère), dont un avant 50 ans ;
    - un antécédent personnel de cancer du spectre de Lynch surajouté (endomètre, ovaires, intestin grêle, uretère) ;
    - un cancer colorectal avant 40 ans ;
    - un phénotype MSI ou dMMR ;
    - une suspicion de polypose adénomateuse familiale.

  5. 05

    La population à risque moyen correspond au reste de la population. Le dépistage dans cette population repose sur le test immunologique tous les deux ans entre 50 et 74 ans. La positivité du test (5 %) impose la réalisation d’une coloscopie, qui permet dans 40 % des cas de diagnostiquer un polype adénomateux et/ou un CCR à un stade précoce.

  6. 06

    En cas d’antécédent familiaux de CCR ou de polype colorectal, le dépistage repose sur la coloscopie. Il est recommandé de débuter la surveillance à l’âge de 45 ans ou cinq ans avant l’âge au diagnostic de CCR chez le cas index. Après trois coloscopies normales espacées chacune de cinq ans, la surveillance peut être ralentie. Si l’espérance de vie estimée est inférieure à dix ans, la surveillance peut être interrompue.

  7. 07

    En cas d’antécédent personnel de polypes adénomateux, une coloscopie est recommandée au bout de trois ans en cas d’adénome en dysplasie de haut grade ou d’une taille supérieure à 10 mm ou d’un nombre d’adénomes de plus de 5. Si la coloscopie à trois ans est normale, une coloscopie de contrôle à cinq ans est recommandée. Puis, si cet examen est normal, une consultation de prévention est recommandée. Lorsque le nombre de polypes est inférieure à 4, et s’il n’y a pas de dysplasie de haut grade et une taille de moins de 10 mm, le contrôle doit être fait à cinq ans, et en cas de normalité, une consultation de prévention est recommandée.

  8. 08
    Point formation n°8

    Chez le patient ayant un antécédent de CCR, il est recommandé, en cas de coloscopie incomplète avant l’intervention, de réaliser une coloscopie de contrôle dans les six mois, puis à deux-trois ans et à cinq ans si elle est normale. Si la coloscopie avant l’intervention a été complète, une coloscopie de contrôle est recommandée à deux-trois ans, puis à cinq ans si elle est normale.

  9. 09

    Les patients suivis pour colite inflammatoire (RCH, maladie de Crohn) doivent avoir une coloscopie après dix ans d’évolution en cas de pancolite, et après quinze ans d’évolution en cas de colite gauche, au rythme d’une coloscopie totale tous les deux-trois ans.

  10. 10

    En cas de polypose adénomateuse familiale, une rectosigmoïdoscopie annuelle est recommandée dès l’âge de 10-12 ans chez les membres de la famille d’un sujet atteint, porteurs de la mutation.
    En cas de CCR héréditaire sans polypose, une surveillance par coloscopie totale est recommandée chez les membres d’une famille porteurs de la mutation à partir de 20-25 ans et tous les deux ans.
    En cas de polypose juvénile, une coloscopie totale dès l’âge de 10-15 ans est recommandée tous les deux-trois ans.
    Pour l’ensemble de ces pathologies, une consultation en oncogénétique est recommandée, pouvant conduire à une modification de la stratégie de dépistage et/ou de prise en charge.

Références :

- Robaszkiewicz M, et al. HGOD 2021;28:805-16.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.