Mission flash sur les urgences : les premières réactions tombent

01/07/2022 Par Aveline Marques
Syndicalisme Urgences
L’arbitrage du Gouvernement sur les 41 recommandations formulées par la mission menée par le Dr François Braun est attendu dans les tout prochains jours. D’ores et déjà, plusieurs organisations de professionnels de santé ont fait connaître leur point de vue, des plus enthousiastes au plus réfractaires.
 

"Dans les starting-blocks pour prêter main forte et soulager les tensions des services d’urgences cet été", les 11 organisations de professionnels soignants qui composent Les Libéraux de santé ont salué dans un communiqué diffusé ce vendredi 1er juillet "le travail" du Dr Braun. Du côté des syndicats médicaux, l’UFML-S du Dr Marty a salué "des propositions qui vont dans le bon sens", mais aussi regretté "des vœux pieux en l'absence d'effecteurs" pour soigner les malades. L'accueil est moins favorable chez SOS médecins, qui a déploré dans un communiqué que ce rapport fasse "l'impasse sur le rôle de la visite à domicile" et a réclamé la même majoration de 15 euros que les généralistes pour les actes de soins non programmés réalisés à la demande du Samu ou du SAS. Alors que le rapport plaide pour associer les infirmières libérales à la prise en charge des petites urgences en ville, le président de l'Ordre infirmier, Patrick Chamboredon a souhaité que la profession obtienne "des compétences élargies" pour cela. Quant à l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), elle combat la proposition de généraliser la régulation de l'accès aux urgences. Son porte-parole, le Dr Christophe Prudhomme, a dénoncé sur Twitter "la fin du service public ouvert 24 heures sur 24 (...) avec comme conséquence des morts évitables".

 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17