"On ressent un sentiment d’impuissance" : Des médecins mobilisés face au Covid-19 témoignent | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"On ressent un sentiment d’impuissance" : Des médecins mobilisés face au Covid-19 témoignent

Face à l’épidémie de Covid-19, tous les professionnels de santé sont sur le pied de guerre. Comment les médecins vivent-ils leur exercice en cette période de crise sanitaire ? Comment se protègent-ils du virus ? Témoignages. 

“J’ai peur”, n’hésite pas à reconnaître le Dr François Castier, médecin généraliste au sein de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Breil sur Roya (Alpes-Maritimes), alors que le 24 mars, cinq praticiens étaient décédés du Covid-19. “Au départ, ce n’était pas vraiment le cas car je voyais ce virus comme étant un peu plus ‘méchant’ qu’une grippe.” Mais progressivement, en constatant que le Covid-19 touche toutes les tranches d’âge, même les plus jeunes, l’inquiétude a grandi. Dans la vallée de la Roya, un cas a été confirmé et plusieurs patients sont suspects au regard des symptômes. “On ressent un sentiment d’impuissance car on ne peut pas les dépister”, regrette le médecin. Et d’ajouter : “Certains patients sont venus en consultation, ils n’ont pas de forme grave, mais ils sont à la limite, et nous sommes obligés de batailler pour avoir une prise en charge par le Samu. Nous aurions aimé disposer des tests diagnostics rapidement.”  

“Quand nous sommes dans le cœur de l’action, nous n’avons pas peur, mais la tension nerveuse est bien présente, renchérit le Dr Laurent Turi, médecin généraliste à la MSP Léonard de Vinci (Pas-de-Calais). Nous essayons donc d’être les plus prudents possibles. Nous sommes conscients des risques et nous faisons notre travail du mieux que nous le pouvons.” D’ailleurs, la MSP prévoit la mise en place d’un suivi psychologique pour l’équipe et pour les patients, sur proposition de psychiatres et de psychologues bénévoles.  

“Nous laissons passer la vague, mais nous allons organiser des groupes de parole”, explique le médecin. Travaillant avec son épouse au sein de la MSP, ils ont décidé de confier leur fille à une tante afin de ne pas la mettre en danger. “Nous sommes dans une crise sanitaire mondiale, il faut prendre le maximum de précaution”, ajoute-t-il.  

 

Mise en place d’une cellule Covid-19 

Les professionnels de santé de la MSP Léonard de Vinci ont décidé de la mise en place d’une cellule Covid-19. “Nous avons obtenu l’agrément de l’Agence régionale de santé (ARS) car nous devons respecter un cahier des charges”, fait savoir le Dr Turi. Une équipe composée de...

18 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…