Covid : le port du masque FFP2 recommandé pour certaines personnes à risque de forme grave

02/02/2022 Par L. C.
Santé publique
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 2 février, le ministère de la Santé annonce qu’il recommande le port du masque FFP2 pour certaines personnes à risque de forme grave de Covid-19, notamment celles chez qui la vaccination n’est pas envisageable. Elles pourront se voir délivrer ces masques gratuitement en pharmacie.
 

Dans un contexte de forte circulation du variant Omicron, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) préconisait début janvier le port du masque FFP2 pour des publics fragiles, écartant sa généralisation à toute la population. Le ministère de la Santé a suivi l’avis de l’instance consultative et annonce, ce mercredi, qu’il recommande le port de ce masque à certaines personnes à risque de faire une forme grave de Covid-19. Le ministère précise que les personnes à risque concernées sont celles qui sont en échec de vaccination pour des raisons médicales (immunodépression, immunité amoindrie par des traitements ou procédures ou autres situations médicales particulières) et qui peuvent supporter un masque FFP2 – qui protège plus efficacement le porteur – plusieurs heures et quotidiennement. Ces personnes pourront recevoir des masques FFP2 en pharmacie "sur présentation d’une prescription médicale", indique le ministère, qui les invite à se rapprocher de leur médecin traitant et de leur pharmacien. Elles pourront en demander 20 pour deux semaines ou 50 masques pour 5 semaines. Ces masques seront intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Pour le reste de la population, le port du masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 reste recommandé, rappelle le ministère.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17