Des erreurs médicales dans les films aux fake news des antivax : la quête de vérité d'un infirmier youtubeur | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Des erreurs médicales dans les films aux fake news des antivax : la quête de vérité d'un infirmier youtubeur

IDE et futur infirmier anesthésiste, Jérémy Guy se voit bien un jour devenir Youtubeur à mi-temps, tout en gardant “un pied à l’hôpital”. A 25 ans, il est d’ores et déjà à la tête d’une communauté de plus de 35.000 abonnés sur ses réseaux sociaux. Il y poste toutes les semaines des vidéos de vulgarisation sur la santé : présentation de cas cliniques, conseils aux professionnels de santé et au grand public… mais aussi des vidéos plus humoristiques, mais néanmoins éducatives, dans lesquelles il analyse par exemple les erreurs médicales dans les films et séries.

 

Petit, il ne voyait que par Jamy Gourmaud, l’acolyte à lunettes de Fred dans l’émission C’est pas sorcier. Aujourd’hui âgé de 25 ans, Jérémy Guy se rapproche indubitablement de son idole de jeunesse, avec plus de 35.000 personnes qui s’intéressent à ses contenus sur les réseaux sociaux. C’est en 2019 que le jeune infirmier, diplômé deux ans plus tôt, réalise son premier court-métrage sur les accidents domestiques au sein même de l’hôpital Necker (AP-HP) où il prend son premier poste à la sortie de l’école, d’abord aux urgences pédiatriques puis en réanimation pédiatrique.

Ce premier projet à peine terminé, grandit en lui l’envie de poursuivre la vulgarisation dans la santé. Le 1er août, il saute le pas en lançant sa propre chaîne Youtube, Les Minutes de Jérémy. “Il y avait beaucoup de vulgarisation dans le domaine de l’histoire, de la biologie, mais pas grand-chose au niveau de la santé”, raconte l’infirmier. “Je me suis dit aussi que c’était une bonne façon de représenter le métier d’infirmier, de montrer que ce n’est plus la profession des années 70, qu’on a beaucoup évolué.” Lassé d’entendre que les infirmiers sont les “petites mains” des médecins, il s’est efforcé de décrire au mieux son métier de passion dans une série de vidéos : quelles évolutions possibles ? quels rôles ? etc.

Au-delà de la volonté de défendre sa profession, l’envie de transmettre l’anime. “Ça me fait vibrer”, explique celui qui organise aussi des formations. Que ce soit auprès du grand public ou des professionnels de santé, Jérémy Guy s’efforce chaque semaine dans ses vidéos d’expliquer le plus simplement possible cas cliniques, sujets d’actualité, ou encore théories scientifiques… “Je faisais beaucoup de vulgarisation grand public puis, pendant le Covid, je me suis mis à faire aussi des vidéos pour aider les professionnels de santé qui se retrouvaient mobilisés en réanimation”, indique le jeune homme qui propose également des tutoriels (respirateurs et modes de ventilation, ECG, transfusion…), notamment pour les étudiants en santé qui le suivent.

Au cours de cette crise sanitaire, le jeune passionné s’est également donné pour mission de déconstruire les théories fumeuses...

11 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…