Image générée par IA

Image générée par IA

Efficacité d’un algorithme pour repérer la maltraitance chez les enfants

19/05/2022 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

La maltraitance des enfants est un problème de santé publique majeur. Cependant, il existe peu de données épidémiologiques sur ce sujet et les rares données existantes font état d’une sous-estimation du phénomène. C’est pourquoi des chercheurs de Bourgogne ont mis au point un algorithme, utilisant les informations du PMSI pour identifier les hospitalisations secondaires à une maltraitance physique, chez les enfants de 0 à 5 ans, et permettant ainsi de mieux repérer les situations. 

 

Leur outil est basé sur l’intelligence artificielle qui va analyser les lésions constatées chez les enfants de moins de 5 ans hospitalisés, ainsi que les antécédents de l’enfant. 

Pour vérifier l’efficacité de leur algorithme, les chercheurs ont mené une étude au CHU de Dijon sur 170 enfants de 0 à 5 ans, qui avaient été repérés par cet algorithme. Ils ont croisé les données de l’outil avec les informations fournies dans les dossiers médicaux. Les enfants ont été classés en 2 catégories : très suspects ou suspects de maltraitance physique. Au total, 54 enfants ont été inclus dans le groupe 1 (maltraitance hautement probable) et 102 dans le groupe 2 (maltraitance suspectée).  

Les résultats ont montré une bonne efficacité de l’outil, mais surtout sur les cas les plus probables, et pour les enfants les plus jeunes. Ainsi, la valeur prédictive positive (VPP) de l’algorithme pour le groupe 1 était de 85,2% ; et elle était de 50% pour le groupe 2. Elle atteignait 94,4% pour les enfants du groupe 1 âgés de 1 mois à 1 an, et 78,3% pour ceux du groupe 2. 

Pour les auteurs cette étude démontre que leur outil est "prometteur", même si "l’identification des séjours suspects (groupe 2) reste à affiner". "Des applications en pratique courante de l’algorithme pourraient permettre l’amélioration du diagnostic de la maltraitance", précisent-ils. 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3