Antiépileptiques et grossesse : la Dépakine et les autres

25/04/2019 Par Dr Alain Trébucq
Médicaments
Les enfants exposés in utero au valproate de sodium (Dépakine®, laboratoire Sanofi) ont un risque de présenter des malformations. Mais ce risque tératogène est loin d’être limité à ce seul médicament, reconnu comme très utile pour traiter des patientes épileptiques.

Dans une analyse des données disponibles sur le risque de malformations et de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés pendant la grossesse à un antiépiléptique, parmi l’ensemble de ceux commercialisés en France, l’ANSM révèle que ce risque est loi d’être circonscrit à la Dépakine, même si ce médicament est l’antiépileptique le plus à risque parmi les 21 concernés par l’analyse. Classée dans une échelle de risques, la Dépakine se situe tout en haut de la liste car multipliant par 5 le risque de malformations par rapport à ce qui est observé dans une population non traitée. Cinq autres médicaments sont considérés comme multipliant le risque par un facteur 3 : il s’agit du topiramate (Epitomax et ses génériques), du phénobarbital, de la primidone, de la carbamazépine et de la phénytoïne. L’ANSM appelle dans le même temps à la vigilance sur l’utilisation de la prégabaline (Lyrica et génériques) en raison du risque malformatif potentiel et de son niveau important de prescription en France. En revanche, les données disponibles ne montrent pas d’augmentation de la fréquence des malformations pour la lamotrigine et le lévétiracétam. Enfin, l’ANSM annonce qu’elle réunira un comité d’experts le 14 mai dans la perspective de pouvoir proposer des mesures complémentaires de réduction des risques liés à l’exposition in utero aux antiépileptiques.

Faut-il limiter la durée des arrêts de travail pouvant être prescrits par le médecin?

Blue Gyn

Blue Gyn

Oui

Un monde est bien organisé quand chaque chose est à sa place. Le Médecin hospitalier qui a compris l'enjeu, met 3 jours en sortie ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
32
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2