Une nouvelle base de données met au jour les liens d'argent entre industrie et médecins dans 11 pays européens

07/06/2021 Par Pauline Machard
Déontologie
Lancé le 1er juin, le site rend visibles les liens d’argent entre l’industrie pharmaceutique et le monde de la santé dans onze pays européens. Ces liens pouvant, éventuellement, être à l’origine de conflits d’intérêts.

Honoraires pour une activité de consultant, intervention dans un congrès, voyage et frais pour y assister… Le “détail de ces largesses [...] est désormais rassemblé sur Eurosfordocs.eu”, littéralement “des euros pour les docteurs”,écrit Le Monde au sujet du site, ouvert à tous, qui a été lancé le 1er juin.

A l’origine de ce projet bénévole, qui entend faciliter l’accès à ces données, et améliorer de fait la transparence : les Français Pierre-Alain Jachiet - principal développeur de la version française du site créée en 2018 - et Luc Martinon, data scientist.

 

Les données de onze pays européens rassemblées

Pour les deux cracks en informatique, cités par le quotidien du soir, “tout démontre que l’influence de l’industrie pharmaceutique sur les médecins, les institutions politiques et les processus de réglementation est pernicieuse. La pression des médias et des citoyens est la seule solution pour faire changer les mentalités”.

Les données de onze pays européens ont été agrégées. L’on y retrouve la Suède, le Royaume-Uni, la Roumanie, le Portugal, la Belgique, la Suisse, le Danemark, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne. Les données hexagonales sont quant à elles disponibles sur la version française du site, www.eurosfordocs.fr.  

La base de données est facilement exploitable. Il est possible de faire une requête via le nom du professionnel, de l’organisation ou de la firme, mais aussi via la catégorie de paiement, le pays, l’année. De quoi amener un peu plus de transparence sur les liens d’argent entre industrie pharmaceutique et médecins. L’idée étant d’éviter d’autres affaires comme celles du Médiator.  

[Avec Le Monde

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17